3 concerts d’été au château de Bournazel
Bournazel
Descriptif
Mardi 4 août – 20h
Musique française & italienne de la Renaissance pour ensemble de flûtes
Le Consort de Passage
Adèle Huber, Emma Crumpton, Pauline Hervouet, Armance Merle (flûtes à bec)
La flûte à bec est un des instruments les plus anciens et les plus répandus sur la planète. À partir de la Renaissance, elle est utilisée en ensemble (ou consort), de la basse au soprano, pour reprendre des adaptations de chansons fameuses, des danses, ou des contrepoints savants.
Composé de très jeunes musiciennes formées au Conservatoire Supérieur de Lyon, le Consort de Passage vous propose un cheminement éphémère dans l’entrelacement des voix de la grande famille des flûtes à bec, tour à tour poétique et virtuose. En compagnie de Cipriano de Rore, Claude Gervaise, Clément Janequin ou Carlo Gesualdo.
Mercredi 5 août – 20h
À cordes pincées et frappées
Olga Pashchenko, clavecin & piano
Née à Moscou en 1986, Olga Pashchenko est une artiste douée de multiples talents, qui excelle tout autant dans l’orgue et le clavecin que dans le piano. Installée aux Pays-Bas, elle est depuis 2017 professeur de piano ancien au Conservatoire d’Amsterdam.
Pour son nouveau concert à Bournazel, elle a composé un programme en deux parties, passant du clavecin historique de Claude Labrèche (1699) au piano moderne Steingraeber, de la musique baroque au répertoire romantique, dans un exercice de haute voltige. Avec elle, la musique la plus difficile à jouer semble toujours simple et évidente. La marque des très Grands…
Elisabeth Jacquet de La Guerre : Suite en ré mineur/majeur
Johann Sebastian Bach : Suite française en sol majeur
Clara Schumann : Trois romances op. 11
György Ligeti : Musica ricercata
Frédéric Chopin : Andante spianato et grande Polonaise brillante op. 22
Jeudi 6 août – 20h
Muses inversées
Camille Poul (soprano) & Maude Gratton (clavecins Labrèche 1699 et Humeau 2014)
Un parcours inédit à travers les pièces vocales et pour clavecin des compositrices des XVIIe et XVIIIe siècles. En s’approchant de la force créatrice de femmes artistes et en se baignant dans leurs œuvres, s’offrent à nous leurs pensées intimes, leurs révoltes, leurs joies, ce qu’elles n’osent dire tout haut et ce qu’elles crient pourtant. Il faut s’éblouir des batailles de ces femmes : revendiquer la liberté de ne pas être une muse, un objet, de choisir son destin, ses amours, son statut, tout en faisant avec ce qui ne pourra pas être changé.
Airs et pièces de clavecin de Julie Pinel, Melle La Menetou, Mademoiselle Sicard, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Mme Papavoine, Elisabeth Louise Demers, Antonia Bembo, Barbara Strozzi, Francesca Caccini…
Formée au Conservatoire Supérieur de Paris, Camille Poul est aussi à l’aise dans le répertoire baroque que dans le lyrique, de Monteverdi à Debussy.
Claveciniste, pianiste et organiste, Maude Gratton est concertiste, chef d’ensemble et professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Ouverture
-
du 04 août 2026 au 06 août 2026
Tarifs, Modes de paiement
- Individuel adulte : à partir de 30€
- Individuel enfant : à partir de 25€
Localisation
227 route de Rignac, Bournazel
Lat. 44° 27′ 34.92″ – Lon. 2° 17′ 51.72″


